Les Réserves
Romainville

Graphic design : Patrice Pellier

WEFRAC

Le Week-end des Frac (WEFRAC), est le rendez-vous national annuel du réseau des Fonds régionaux d’art contemporain. Cet événement est également l’occasion de fêter les 40 ans des Frac.

L’occasion de découvrir les expositions avec plusieurs ateliers lors d’une programmation spéciale WEFRAC.

 

Performance Remaining Observant, marche sonore avec Lauren Tortil

Samedi 18.11.23, 14h30, 15h30 et 17h

Pendant la performance Remaining Observant de Lauren Tortil, les participants et participantes sillonneront le site du quartier culturel à Romainville regroupant les Réserves du Frac, la Fondation Fiminco, et des galeries d’art contemporain, dotés de casque-prothèse afin d’expérimenter l’espace public d’une manière sensible et sensorielle. Durée d’une marche sonore : environ 30 min.

Places limitées gratuites sur inscription :

reserves@fraciledefrance.com

 

Visite à deux voix, avec Nicolas Heredia

Samedi 18.11.23, 16h

Pour fêter ses 40 ans, le Frac Ile-de-France invite le metteur en scène Nicolas Heredia à porter un regard sur l’exposition collective Gunaikeîon mettant à l’honneur des œuvres issues de la collection du Frac et celles d’artistes invité(e)s. Il sera question de conversations, de récits et d’histoires personnelles.

Auteur, metteur en scène, acteur et scénographe, Nicolas Heredia conçoit et développe le projet artistique de La Vaste Entreprise. En croisant les arts vivants, les arts visuels et performatifs, ses différents projets mettent en lumière un ordinaire rendu sensible plutôt que le spectaculaire, et en puisant dans les rencontres / histoires personnelles / aléas du direct / objets trouvés – la matière d’une écriture poétique généralement joueuse, souvent incertaine, si possible jamais définitivement achevée, parfois à compléter soi-même – et dans tous les cas : partageable avec le premier venu. En 2023, il crée « La Fondation du Rien », dispositif hybride proposant à toutes et tous de s’inscrire à une activité annulée pour se fabriquer du temps libre.

Sans réservation

 

The Gift Society : un jeu créé par les artistes Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet

Samedi 18.11.23 15h – 17h

Conçu par les artistes Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet, The Gift Society est un set pour faiseurs et faiseuses de cadeaux. Sous couvert de l’apparence anodine d’un jeu majoritairement abstrait et sans règle, il ambitionne d’initier les plus jeunes aux ambiguïtés que convoque le geste d’offrir (et celui de recevoir). Enfants à partir de 6 ans.

Gratuit sur inscription : reserves@fraciledefrance.com