Révélations

Assisted by the frac’s public outreach team, a study group gathered by Les Arcades (Issy-les-Moulineaux Art School) explored the various stages in the making of a contemporary art exhibition, from choosing and staging the works to devising a programme of events and advertising.
With the works of Erica BAUM, Anne BREGEAUT, Stefan BRÜGGEMANN, Raymond HAINS, Teun HOCKS, Véronique JOUMARD, MRZYK & MORICEAU, Bruno MUNARI, Olaf NICOLAI et Joëlle TUERLINCKX.

Read more

Lever le voile

For the sixth consecutive year, a group of young people from Vincennes has been invited to find out about the various aspects to organising a contemporary art exhibition

Read more

L’art dans tous ses états – chap.8

A notion persists that art and sport are directly opposed or that there is even antagonism between them. This idea readily permeates spontaneous conversations between visitors at exhibitions for example.

Read more

Focus : School-related programming

Depuis 2010, le frac île-de-france travaille en partenariat avec le lycée Jean Vilar de Meaux afin de proposer aux élèves de l’enseignement d’exploration « patrimoines » de concevoir une exposition et sa médiation, à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du frac île-de-france, autour du programme Jeux de langage.

Read more

Hands Up

For the fifth consecutive year, a group of young people from the town of Vincennes has been invited to explore the various aspects involved in staging a contemporary art exhibition, encompassing choosing works, mediation and the layout.

Read more

Strange Days

Some works seem to be telling us a lot about the world in which we live, about this current period, without explicitly indicating specific events that we could no doubt relate to.

Read more

Jeux de langage

The works from the frac collection gathered in the display are all clues that remind us of the importance of language in contemporary art. By playing on letters, words, their…

Read more

After Dark

Mamco, Genève   Erica Baum, Maurice Blaussyld, Alejandro Cesarco, Isabelle Cornaro, Haris Epaminonda, Elise Florenty/Marcel Türkowsky, Mark Geffriaud, João Maria Gusmão/Pedro Paiva, Benoit Maire/Etienne Chambaud, Ralph-Eugene Meatyard, Florence Paradeis, Tobias…

Read more

In Four Tempos, Three Movements

Fourth tempo: presentation of the three movements
Le Générateur, Gentilly
8 and 9 February 2014
Exhibition programme curated by: Yoann Gourmel and Elodie Royer

En quatre temps, trois mouvements (In Four Tempos, Three Movements) is a travelling programme of exhibitions based on three moveable arrangements specifically designed by three artists – Romain Bernini, Isabelle Cornaro and Clément Rodzielski – to accommodate and create a dialogue between a selection of works from the Frac Île-de-France collection, echoing their respective artistic practices.

Read more

L’art dans tous ses états – chap.8

C’est une idée persistante selon laquelle il existe entre l’art et le sport une séparation du type franche opposition, voir un antagonisme. Cette idée s’invite volontiers dans des conversations qui se déplient spontanément entre visiteurs au cours d’une exposition par exemple.

Lire la suite

Focus : Programmation dans le cadre scolaire

Depuis 2010, le frac île-de-france travaille en partenariat avec le lycée Jean Vilar de Meaux afin de proposer aux élèves de l’enseignement d’exploration « patrimoines » de concevoir une exposition et sa médiation, à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du frac île-de-france, autour du programme Jeux de langage.

Lire la suite

Haut les mains

Pour la cinquième année consécutive, un groupe de jeunes de la ville de Vincennes est invité à découvrir les différentes facettes de la conception d’une exposition d’art contemporain, du choix des œuvres à la médiation en passant par la mise en espace.

Lire la suite

Strange Days

Il est des œuvres qui semblent nous dire beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons, sur l’époque qui est la nôtre, sans pour autant désigner expressément certains évènements auxquels nous pourrions nous rattacher de façon sûre et certaine.

Lire la suite

Révélations

Accompagné par l’équipe des publics, un groupe de travail réuni au sein des Arcades (l’école d’art d’Issy-les-Moulineaux) est invité à découvrir les différentes étapes de conception d’une exposition d’art contemporain, du choix des œuvres à la médiation en passant par la scénographie et la communication.

Lire la suite

Jeux de langage

Jouant avec les lettres, les mots, leurs sens, mais aussi les formes que peuvent prendre les mots, les artistes écrivent, dessinent, peignent, impriment, prononcent … Ils vont jusqu’à inventer de nouveaux langages, au travers d’œuvres qui font état de foisonnants modes d’énonciation, d’apparition et de production des signes et des images.

Lire la suite

After Dark

Mamco, Genève   Erica Baum, Maurice Blaussyld, Alejandro Cesarco, Isabelle Cornaro, Haris Epaminonda, Elise Florenty/Marcel Türkowsky, Mark Geffriaud, João Maria Gusmão/Pedro Paiva, Benoit Maire/Etienne Chambaud, Ralph-Eugene Meatyard, Florence Paradeis, Tobias…

Lire la suite

En quatre temps, trois mouvements

Quatrième temps : présentation des trois mouvements
Le Générateur, Gentilly
Commissaires du programme d’expositions : Yoann Gourmel et Elodie Royer



En quatre temps, trois mouvements est un programme itinérant d’expositions reposant sur trois dispositifs mobiles conçus spécifiquement par trois artistes – Romain Bernini, Isabelle Cornaro et Clément Rodzielski – pour accueillir et faire dialoguer une sélection d’œuvres de la collection du frac île-de-france.

Lire la suite